Liberté ,égalité,fraternité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

explication, a travers les principaux articles, de la loi Pe

Aller en bas

explication, a travers les principaux articles, de la loi Pe Empty explication, a travers les principaux articles, de la loi Pe

Message  feu Jeu 22 Nov - 14:02

Quand Pécresse marchande la connaissance!!

La loi Pécresse met en danger les universités :
Cette loi a été adoptée dans des conditions qui n’ont rien de démocratiques : utilisation de l’article 45-3 qui n’autorise aucun amendement, article sensé être utilisé en cas d’urgence !!!

Son contenu est inacceptable :
1)le financement des universités :
 Maintenant, les entreprises peuvent participer au financement des universités, ayant ainsi un droit de regard et un rôle dans la gestion de celles-ci :
« Ils [conseil d’administration] peuvent disposer des ressources provenant notamment de la vente des biens, des legs, donations et fondations, rémunérations de services, droits de propriété intellectuelle, fonds de concours, de la participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles et de subventions diverses. » (titre III, chap. II, section 5, Art. 33)
« Art. L. 712-3. – I. – Le conseil d’administration comprend de vingt à trente membres ainsi répartis : […]2° Sept ou huit personnalités extérieures à l’établissement … »(titre II, chap. III, art. 7.I, 2)
« 1°Au moins un chef d’entreprise ou cadre dirigeant d’entreprise » (titre II, chap. III, art. 7.II ,1)

 Les entreprises investissent toujours dans un souci de rentabilité. En ce sens, l’enseignement et la recherche risquent de se retrouver dans l’obligation de délaisser certains domaines au profit des plus rentables. Le nombre d’étudiants ne sera plus, comme auparavant, l’un des critères principaux lors de la répartition du budget. Dans le nouveau monde de Monsieur Sarkozy, sacrifier le droit a la connaissance sur l’autel de l’exploitation de l’Homme par l’Homme ne semble pas poser de problèmes !!
 Cette loi est la porte ouverte à une hausse significative des frais d’inscription, et donc au développement de la sélection a l’entrée des facs. On peut déjà observer des conséquences de ce type de réforme à l’étranger ou des lois similaires sont en application (Italie, Québec, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis…) .


2)Les recrutements :
 Le conseil d’administration, dont les entreprises font désormais partis, est chargé du recrutement. Donc il fixe seul, en fonction de ses nouveaux intérêts( !), les conditions d’embauche du personnel.
« Le président est responsable de l’attribution des primes aux personnels qui sont affectés à l’établissement, selon des règles générales définies par le conseil d’administration. La prime d’encadrement doctoral et de recherche est accordée après avis du conseil scientifique. » (titre III, chap. IV, art. L.954.2)
« Sous réserve de l’application de l’article L. 712-9, le président peut recruter, pour une durée déterminée ou indéterminée, des agents contractuels » (titre III, chap. IV, art. L. 954-3)

 Alors que l’éducation manque cruellement de moyens (ex : musicologie…) que le nombre d’élèves par classe augmente et que les conditions de travail se dégradent, le gouvernement répond en proposant la casse des statuts du personnel (les emplois a durée déterminés se multiplient). Pourquoi on y avait pas pensé avant ? La précarité au sein de l’université, voila la solution !!!
 Les vacataires représentent actuellement 2/3 des enseignants. Ces types d’emplois très flexibles (ou la possibilité pour l’employer de défendre ses droits est quasi-nul) s’avère des plus rentable au niveau économique, mais surement pas au niveau humain….


3)La démocratie interne :
 Le président voit ses pouvoirs renforcés, tant au niveau du budget qu’au niveau de la gestion du personnel :
[i] « Le président de l’université est élu à la majorité absolue des membres élus du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité. »
« 3° Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’université »
« 4° Il a autorité sur l’ensemble des personnels de l’université. »
« Sous réserve des dispositions statutaires relatives à la première affectation des personnels recrutés par concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur, aucune affectation ne peut être prononcée si le président émet un avis défavorable motivé. »
« Il affecte dans les différents services de l’université les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service ; » (titre II, chap. II, art. 6)[/i
]
 Le président de l’université, élu parmi les membres du CA, pourra être un représentant d’entreprise. Ses soucis seront forcement d’ordre économique mais l’école est-elle commercialisable ? Qui peut réellement chiffrer la valeur du savoir ?

 A l’université Lyon 2, l’administration qui depuis toujours affirme les AG « illégitime », sous prétexte que les principes démocratiques n’y sont pas respectés. Mais qu’y-a-t-il de plus anti-démocratique que ce que nous impose cette loi : la concentration de tant de pouvoir dans les mains d’un seul Homme…M. Journès, vous êtes un comble à vous tout seul !!!



…Ecrasons cette France, déroulons le tapis rouge pour l’entrée triomphale de l’ultra libéralisme dans notre pays. Nous assistons au massacre de nos principes d’égalité et de solidarité, mais qu’importe, puisque demain, les universités produiront une poignée de merveilleux petits chercheurs, pendant que les autres crèveront, la bouche ouverte…

….ET VIVE LA FRANCE !!!
feu
feu

Messages : 5
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser